𝐘𝐚𝐨𝐮𝐧𝐝𝐞́-𝐏𝐞́𝐤𝐢𝐧 : 𝐌𝐚𝐢𝐧 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐚 𝐦𝐚𝐢𝐧 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐂𝐌𝟏𝟒 𝐫𝐞́𝐮𝐬𝐬𝐢𝐞
Le Ministre du Commerce, 𝐋𝐮𝐜 𝐌𝐚𝐠𝐥𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐌𝐛𝐚𝐫𝐠𝐚 𝐀𝐭𝐚𝐧𝐠𝐚𝐧𝐚, a reçu ce mardi, 17 février 2026 en audience 𝐒.𝐄 𝐗𝐔 𝐘𝐨𝐧𝐠, Ambassadeur de la République Populaire de Chine au Cameroun. Une rencontre d’une durée de près de deux heures, qui a mis en lumière l’engagement résolu de Pékin aux côtés de Yaoundé dans le compte à rebours qui mène à la 14ème Conférence Ministérielle de l’Organisation Mondiale du Commerce (CM14), prévue du 26 au 29 mars 2026 dans la capitale camerounaise.
𝐃𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐞́𝐩𝐚𝐫𝐚𝐭𝐢𝐟𝐬 𝐛𝐢𝐞𝐧 𝐡𝐮𝐢𝐥𝐞́𝐬
Les nouvelles en provenance du Palais des Congrès de Yaoundé, futur écrin de cet événement, sont rassurantes. Une équipe de techniciens chinois s’y affaire sans relâche, aux côtés de leurs homologues camerounais, pour hisser les infrastructures aux standards requis par une telle conférence d’envergure mondiale. Selon l’Ambassadeur 𝐗𝐔 𝐘𝐨𝐧𝐠, qui s’est lui-même rendu sur le chantier la semaine passée pour s’en assurer, les travaux seront bouclés avant la fin du mois de février.
Une perspective qui n’a pas manqué de réjouir le Ministre camerounais. « Si les équipements sont installés fin février, cela nous laisse le temps de les tester », a déclaré 𝐋𝐮𝐜 𝐌𝐚𝐠𝐥𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐌𝐛𝐚𝐫𝐠𝐚 𝐀𝐭𝐚𝐧𝐠𝐚𝐧𝐚. Le Ministre en a également profité pour présenter à son hôte ses vœux de bonheur à l’occasion du Nouvel An chinois (l’Année du Cheval), dont les festivités ont officiellement démarré ce mardi 17 février pour une durée de quinze jours.
𝐔𝐧𝐞 𝐝𝐞́𝐥𝐞́𝐠𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐩𝐨𝐢𝐝𝐬 𝐚𝐭𝐭𝐞𝐧𝐝𝐮𝐞 𝐚̀ 𝐘𝐚𝐨𝐮𝐧𝐝𝐞́
Sur le plan diplomatique et commercial, la participation de la Chine à la CM14 s’annonce à la mesure de son statut de grande puissance commerciale mondiale. L’Ambassadeur 𝐗𝐔 𝐘𝐨𝐧𝐠 a en effet révélé que son pays dépêchera à Yaoundé une délégation d’un peu plus de cinquante personnalités de haut niveau, conduite par 𝗦.𝗘.𝗠 𝗪𝗔𝗡𝗚 𝗪𝗲𝗻𝘁𝗮𝗼, Ministre du Commerce de la République Populaire de Chine.
Une présence de haut rang qui traduit tout le sérieux avec lequel Pékin aborde cet événement.

Au-delà des préparatifs logistiques, l’audience a également été l’occasion pour le diplomate chinois de dévoiler une initiative d’envergure. La veille de l’ouverture officielle de la CM14, le 25 mars 2026, la Chine organisera en effet, sur le site du Palais des Congrès, une Réunion de Haut Niveau dans l’objectif « d’approfondir la coopération sino-africaine en matière de commerce et d’investissement et de soutenir l’industrialisation de l’Afrique ainsi que son développement autonome et durable », avec pour thème : « Accélérer l’Industrialisation de l’Afrique : Investissements chinois ».
Le Ministre 𝐋𝐮𝐜 𝐌𝐚𝐠𝐥𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐌𝐛𝐚𝐫𝐠𝐚 𝐀𝐭𝐚𝐧𝐠𝐚𝐧𝐚 a été personnellement convié à cette rencontre, en sa double qualité de Ministre du Commerce du Cameroun et de Président de la CM14.
Source :
𝐂𝐞𝐥𝐜𝐨𝐦 𝐌𝐢𝐧𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞𝐫𝐜𝐞







